FAQ

Informations générales

Faut-il faire ou avoir fait des études en gestion / commerce pour s’inscrire?

NON. Ce programme s’adresse à un public très large (étudiant(e)s, cadres, professionnels, etc.) et ne nécessite pas de connaissances particulières dans le domaine des affaires.

Faut-il avoir une connaissance de base en français pour s’inscrire?

NON. Une fois votre inscription payée, vous aurez à passer un test de classement (écrit et oral) en ligne qui déterminera votre niveau. Selon le nombre d’inscriptions, trois (3) niveaux seront offerts :

  • Niveau débutant
  • Niveau élémentaire
  • Niveau pré-intermédiaire

 

Quel que soit le niveau où vous serez classé(e), la formation s’articulera autour des quatre (4) compétences langagières : écrire, lire, écouter, parler.

Toutes les activités d’apprentissage seront axées sur l’usage du français courant à travers, entre autres, des mises en situation authentiques et interactives. De plus, certaines des compétences et des thèmes développés tout au long de ce programme seront en lien avec le monde francophone des affaires.

Le matériel pédagogique est-il inclus dans les frais de scolarité?

OUI, tout le matériel pédagogique est inclus. Ce matériel vous sera remis au début du programme.

Vous aurez, en revanche, à avoir avec vous :

  • Dictionnaire bilingue de votre choix (vers le français)
  • Cahier / feuilles libres / crayons / stylos, etc.
Faut-il apporter son ordinateur portable ou sa tablette électronique?

OUI, il est très important que vous ayez avec vous soit votre ordinateur portable soit votre tablette, car le contenu au complet du cours de français que vous allez suivre sera uniquement accessible dans ZoneCours, l'environnement numérique d'apprentissage de HEC Montréal. Sachez que l’École est équipée d’un réseau sans fil à haut débit et de plus de 11 000 prises réseau.

Quel est le coût de la vie à Montréal?

Montréal est une métropole où le coût de la vie est un peu moins élevé que dans d’autres villes de taille comparable tant en Amérique du Nord qu’en Europe..

Alimentation

À la cafétéria de HEC Montréal

  • Petit-déjeuner : ± 6,00 $
  • Repas du midi : ± 13,00 $ (soupe, plat du jour, dessert, boisson) – Plat du jour seul : ± 9,00 $


Épicerie en supermarché

  • ± 110,00 $ / semaine


Restaurants en ville

  • Tables d’hôte à midi (Menu du jour : 3 plats – café souvent inclus) : entre ± 18,00 $ et ± 30,00 $ – En général, un peu plus cher en soirée


Transport

Passe de métro/bus

  • Hebdomadaire : Carte OPUS (± 6,00 $ payable une seule fois) – Passe hebdomadaire (tarif régulier – Zone A) : ± 29,00 $ (passages illimités – Du lundi au dimanche) Site web de la STM (Société de transport de Montréal)


Stationnement

  • Bien que le transport en commun ou la marche soient les moyens les plus écologiques pour vous rendre à HEC Montréal, il existe un stationnement intérieur à l’édifice Côte-Sainte-Catherine (le programme se déroule dans cet édifice) pouvant accueillir 450 véhicules. Coûts : ± 3,50 $ par demi-heure | ± 20,00 $ pour la journée, avant 17 heures | ± 17,00 $ après 17 h en semaine | ± 17,00 $ le samedi et le dimanche.


Taxis

Les taxis à Montréal sont sûrs et relativement abordables.

  • Taxi Co-op : 514 725-9885
  • Taxi Diamond : 514 273-6331
  • Taxi Atlas : 514 485-8585


Tous les prix ci-dessous sont donnés à titre indicatif et sont sujets à changement. Tous ces prix sont en dollars canadiens. Convertisseur de devises

Quelle température fait-il aux mois de janvier et février à Montréal?

En janvier et février, les températures à Montréal peuvent être très basses. Nos hivers sont connus pour être rigoureux, avec des températures souvent bien en dessous de zéro. Les jours les plus froids peuvent atteindre facilement les -20 degrés Celsius. Face à ces températures extrêmes, il est essentiel de s’habiller en conséquence. Voici quelques éléments essentiels à avoir dans sa garde-robe hivernale pour profiter pleinement de l’hiver :

  1. Manteau d'hiver
  2. Chapeau et écharpe
  3. Gants
  4. Sous-vêtements chauds
  5. Bottes d'hiver
  6. Chaussettes épaisses
Faut-il un visa pour venir au Canada?

Selon votre pays d’origine, vous devrez peut-être faire une demande de visa de visiteur pour suivre un programme d’études au Canada d’une durée inférieure à six (6) mois.
Vérifiez si vous avez besoin d’un visa de visiteur auprès des services de « Citoyenneté et immigration Canada ». Une fois votre inscription au programme finalisée (paiement complet effectué), tous les documents officiels relatifs à votre inscription vous seront envoyés de façon à ce que vous puissiez faire vos démarches d’obtention de visa le cas échéant.